EXPO PARTICIPATIVE (09/04/15)

3e fête des Bibliothèques du département de l'Eure

Les commentaires s'écrivent avec des feutres.

Pour la 3ème fête des Bibliothèques et des Médiathèques du département de l'Eure, 4 grandes "fresques" ont été produites.

Format 180 x 100 cm, pré-encrage noir, illustrations et typos réalisées avec des Feutres acryliques Posca ®.

J'ai pensé chaque fresque en référence à une œuvre : film, chanson, roman, et conte. Si ces clins d'œil aux Beatles ou à Barjavel étaient plus ou moins évidents, l'incitation au Tag était clairement explicite : feutres à disposition sur place.

 

Quelques images de mon travail et de l'expo en question.


ILLUSTRATIONS en LIVE # 2

Journée thématique : Les bibliothèques, lieux de vie ?

Illustrations au galop.

 

Je me suis préparé à l'évènement comme on se prépare à une compétition sportive.

En fait ça ne sert à rien, on n'est jamais vraiment prêt pour ce genre de trucs.

 

L'exercice consiste à écouter différents intervenants ou conférenciers, pour y apporter (quasi) immédiatement son regard. Donc me concernant, cela consiste à illustrer littéralement un propos ou une situation. C'est assez sportif, puisque pendant que l'on dessine quelque chose qui nous paraît marrant, l'intervenant a déjà dit autre chose d'encore mieux. Le dessin laisse une trace de ce qui a été évoqué, avec un poil de retard. Certains illustrateurs ont donc 30 secondes de latence, moi au galop, j'ai plutôt 30 minutes. En bref, on passe fiévreusement du carnet (ou l'on gribouille ses notes) à la tablette graphique, et le tout sans renverser son café.

En fin de journée, on me tend le micro et on baisse les lumières. Soirée diapo.

 



ILLUSTRATIONS EN LIVE # 1

Journée séminaire des cadres

Vous voulez un dessin ?

 

20 décembre 2012. La veille de la fin du monde. Vous ne vous souvenez pas ?

Illustrateur de conférence. Ma première intervention de ce genre au Conseil Général, pour suivre un séminaire sur le management des cadres, et accessoirement apporter au public un regard un peu décalé sur l’évènement. Enfin, aussi décalé qu'une fraise Tagada sur un toast au saumon par exemple. Si ça ne vous semble pas étrange, je vous laisse essayer.

 

Pour être honnête les interventions des conférenciers étaient passionnantes. Et loin de mes thèmes de prédilection, les théories de sociologie et les concepts de sémiologie se prêtent facilement au jeu de la mise en image. Morceaux choisis.